L’objectif de ce projet est de constituer des ressources pédagogiques qui permettent à la communauté éducative européenne de travailler en classe de façon transversale et innovante la thématique de l’environnement, dans le cadre d’échanges interculturels et numériques.

L’enjeu est de créer des ressources facilement mobilisables, adaptées à la multiplicité des contextes européens d’enseignements, afin d’assurer une forte transférabilité des acquis du projet, au-delà des partenaires. Ces ressources pédagogiques sont co-créées par les enseignants des établissements partenaires, Par Le Monde guidant ce travail collaboratif, assurant leur consolidation, leur cohérence, leur mise en forme et leur mise en ligne sur le site internet du projet.

Fort de son expérience décennale reconnue par l’agrément de l’éducation nationale français et l’accréditation de l’organisation internationale de la francophonie, Par Le Monde propose aux enseignants d’élaborer ces ressources autour d’un parcours de correspondance lisible et motivant pour les élèves, organisé en trois étapes.

Chacune de ces étapes permet de travailler une dimension du rapport des élèves à l’environnement :
1/FAIRE DÉCOUVRIR : leur rapport à leur environnement local. Il s’agit pour les élèves de faire découvrir leur environnement à leurs correspondants, notamment à travers des reportages.
2/ SE QUESTIONNER ET ÉCHANGER : leur rapport à l’environnement de leur correspondant : il s’agit pour les élèves de se questionner mutuellement de comparer leurs environnements via des défis ou des énigmes.
3/ IMAGINER : leur rapport à l’environnement global qu’ils partagent avec leurs correspondants : il s’agit pour les élèves d’imaginer ensemble un avenir plus juste et durable, en tissant des liens entre l’environnement et les objectifs du développement durable.