Une Ă©cole multiculturelle

CrĂ©Ă©e en 1999, elle scolarise des Ă©lĂšves de nationalitĂ©s et de langues diffĂ©rentes, issus de toute l’Europe et rĂ©partis en 8 sections linguistiques (française, anglaise, espagnole, grecque, allemande, tchĂšque, nĂ©erlandaise, slovaque).
Il s’agit essentiellement des enfants des personnels communautaires. Ce sont des Ă©tablissements d’enseignement contrĂŽlĂ©s conjointement par les gouvernements des États membres. Les Ă©lĂšves qui viennent de tous les pays europĂ©ens Ă©voluent dans un contexte multilingue et multiculturel. L’école accorde une importance particuliĂšre Ă  l’inclusion et au bien-ĂȘtre de tous. Elle a mis en place un programme anti-harcĂšlement nommĂ© Kiva. Elle accueille depuis l’an dernier des Ă©lĂšves ukrainiens.

Une priorité environnementale

L’éducation durable est l’une des prioritĂ©s du plan pĂ©dagogique annuel de 2022-2023 de l’EEB3. Mais l’école qui vise l’obtention du “label Eco-Ecole” s’est engagĂ©e depuis plusieurs annĂ©es sur le chemin de la durabilitĂ©, notamment Ă  travers EEBGreen, un groupe chargĂ© de promouvoir la durabilitĂ©.

Plusieurs initiatives sont Ă  noter : L’école est Ă©quipĂ©e de 532 panneaux solaires sur ses toits, dans le cadre du projet “Sun for Schools” qui couvrent 12% de ses besoins annuels. Par un affichage rĂ©gulier, elle informe de l’usage de cette Ă©nergie produite localement par rapport aux besoins de l’école (part de cette Ă©nergie produite en lien avec notre consommation totale en temps rĂ©el). Elle incite Ă  faire
des Ă©conomies d’énergies. Elle met Ă  disposition des classes de grands espaces pour faire du jardinage (jardin pĂ©dagogique).

La durabilité au coeur des enseignements

Depuis 2019, l’EEB3 s’est engagĂ© Ă  intĂ©grer la durabilitĂ© dans ses activitĂ©s Ă©ducatives. Un groupe de travail, composĂ© de reprĂ©sentants d’élĂšves et d’enseignants ainsi que des membres du personnel technique, sous le patronage de la directrice de l’école, est chargĂ© de faire vivre cette thĂ©matique tout au long de l’annĂ©e. L’objectif est de promouvoir la durabilitĂ© dans tous les domaines de l’école, de mobiliser la communautĂ©, d’initier des projets dans ce domaine. Ces derniers sont mis en valeur dans les organes de diffusion (site de l’école, journal hebdomadaire de l’école, exposĂ©s, journĂ©e d’action, Journal belge « La libre »).