Une école multiculturelle

Créée en 1999, elle scolarise des élèves de nationalités et de langues différentes, issus de toute l’Europe et répartis en 8 sections linguistiques (française, anglaise, espagnole, grecque, allemande, tchèque, néerlandaise, slovaque).
Il s’agit essentiellement des enfants des personnels communautaires. Ce sont des établissements d’enseignement contrôlés conjointement par les gouvernements des États membres. Les élèves qui viennent de tous les pays européens évoluent dans un contexte multilingue et multiculturel. L’école accorde une importance particulière à l’inclusion et au bien-être de tous. Elle a mis en place un programme anti-harcèlement nommé Kiva. Elle accueille depuis l’an dernier des élèves ukrainiens.

Une priorité environnementale

L’éducation durable est l’une des priorités du plan pédagogique annuel de 2022-2023 de l’EEB3. Mais l’école qui vise l’obtention du “label Eco-Ecole” s’est engagée depuis plusieurs années sur le chemin de la durabilité, notamment à travers EEBGreen, un groupe chargé de promouvoir la durabilité.

Plusieurs initiatives sont à noter : L’école est équipée de 532 panneaux solaires sur ses toits, dans le cadre du projet “Sun for Schools” qui couvrent 12% de ses besoins annuels. Par un affichage régulier, elle informe de l’usage de cette énergie produite localement par rapport aux besoins de l’école (part de cette énergie produite en lien avec notre consommation totale en temps réel). Elle incite à faire
des économies d’énergies. Elle met à disposition des classes de grands espaces pour faire du jardinage (jardin pédagogique).

La durabilité au coeur des enseignements

Depuis 2019, l’EEB3 s’est engagé à intégrer la durabilité dans ses activités éducatives. Un groupe de travail, composé de représentants d’élèves et d’enseignants ainsi que des membres du personnel technique, sous le patronage de la directrice de l’école, est chargé de faire vivre cette thématique tout au long de l’année. L’objectif est de promouvoir la durabilité dans tous les domaines de l’école, de mobiliser la communauté, d’initier des projets dans ce domaine. Ces derniers sont mis en valeur dans les organes de diffusion (site de l’école, journal hebdomadaire de l’école, exposés, journée d’action, Journal belge « La libre »).