Au cours du projet, nous prévoyons 6 mobilités entre les enseignants partenaires du projet sur 3 jours avec des temps de formation, d’idéation collective et d’observation.
Ces mobilités permettent aux enseignants de se former entre eux, sur leurs méthodes de travail, d’animation, mais aussi de découvrir leurs enjeux respectifs afin de créer ensemble des ressources adaptées à tous et rendre alors universelle leur travail.

Objectifs globaux

Toutes les mobilités ont pour objectif de :

  • Mobiliser les acteurs et renforcer la dynamique du consortium en partageant des moments de formation, d’observation et d’idéation en commun mais aussi des moments informels (visites, dîners, etc.).
  • Répondre à l’objectif premier du projet qui est d’intégrer la thématique environnementale dans des échanges interculturels, numériques et inclusifs.

Ces activités sont essentielles pour les enseignants car elles permettent d’expliciter les attentes de chaque partenaire, leur rôle à tenir dans ce projet mais aussi cerner leurs attentes à propos de ce dernier en découvrant leur contexte et environnement de travail.
Les mobilités permettent de réellement co-construire les déroulés pédagogiques entre partenaires pour qu’ils se sentent impliqués dans une dynamique de partage et d’apprentissage mutuel.