Une école rurale bascophone dynamique

L’école fait partie de l’ensemble scolaire ETCHECOPAR-ERRECART comprenant un collège et un lycée. L’école ETCHECOPAR est une école Catholique qui accueille 121 élèves à ce jour.

L’équipe pédagogique est composée d’une chef d’établissement, de 9 enseignantes et de 3 aides maternelles. C’est un établissement familial, dynamique où de nombreux projets sont mis en place en plus d’une section immersive en langue régionale basque de la PS à la GS prolongée par une filière bilingue à parité horaire du CP au CM2. A partir de 2 ans, qu’ils soient en filière bilingue basque ou française, tous les enfants bénéficient de cours d’anglais.

L’établissement se situe en zone rurale mais bénéficie de structures sportives et culturelles accessibles à pied aux élèves : médiathèque, salle de spectacle, cinéma, salle multisport, terrains de foot et de rugby, piscine.

Une pédagogie de projet

Les projets pluridisciplinaires mis en place dans l’école au sein des classes visent à favoriser la motivation, l’implication et l’intérêt des élèves dans la construction de leurs apprentissages. Les projets menés au sein de l’établissement sont divers : projets à dominante littéraire en partenariat avec la médiathèque de Saint- Palais ou projet national numérique d’écriture d’un conte à plusieurs mains.

Une école inclusive

Basée sur l’accueil de tous, le travail quotidien des enseignantes et les projets visent à n’exclure personne. Au-delà d’une mixité sociale, nous retrouvons une mixité des profils d’enfants au sein de l’établissement. La volonté et la vocation d’accueil de tous les élèves y compris ceux à besoins éducatifs particuliers passe par l’introduction de dispositifs et d’approches pédagogiques permettant à chacun la poursuite d’une scolarité épanouie.

Une éducation à l'environnement

La prise de conscience d’attitudes éco-responsables pour les élèves est une priorité pour ces enseignantes. Cela passe par différentes actions menées cette année au sein de l’école ou de leurs classes : sensibilisation au développement durable et à la préservation de l’environnement au travers d’actions comme « Nettoyons la nature », « La semaine du goût » (goûters zéro déchets),…

Enfin, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes (coopératives ou flexibles par exemple) fait partie de leur quotidien. Elles participent également à une formation d’école sur les neurosciences ayant pour objectif de prendre en compte l’avancée des connaissances dans ce domaine et plus particulièrement concernant l’attention et la mémorisation.