Notre école : une vision claire et partagée

La 4ème École de Prévéza est une école primaire située à Prévéza, une ville de 17.000 habitants dans la région d’Épire au nord-ouest de la Grèce, entre le golfe Ambracique et la mer. Ionienne C’est à la fois une station balnéaire et un petit port industriel.

Prévéza est reliée avec Aktio avec un tunnel sous-marin. L’école a un effectif de 28 enseignants et compte 168 élèves. Les niveaux sont répartis sur 6 classes (11 groupes). La plupart des parents travaillent dans le secteur public ou s’occupent de l’agriculture ou du tourisme. La majorité des élèves sont d’origine grecque.

Notre école est conçue comme un lieu de vie où les élèves, les professeurs et les parents se sentent bien et où tous peuvent accomplir leur travail dans un climat de bonne entente. 

Elle vise à éduquer à des comportements responsables et à former des éco-citoyens qui prennent conscience de leurs droits et de leurs devoirs.

Des enseignants motivés

Mme Paraskevi Pappa enseignante de français sera chargée de communiquer les étapes du projet sur la plateforme d’échanges numériques 1village. Mme Kyriaki Dermitzaki, enseignante d’anglais participera aux activités du projet ENIEDE en collaboration avec Mme Pappa.

Toutes les deux suivent des séminaires, participent à des projets innovants et à des concours.

Dynamique des projets

Nous avons une expérience  considérable sur des projets européens ayant participé à deux projets Erasmus+ ces dernières années.

Le projet KA201, Jardins scolaires pour les futurs citoyens, en coopération avec la Direction des écoles primaires de Prévéza, sous la coordination de l’Université Polytechnique de Valence.

Nous avons aussi réalisé le projet Erasmus+ KA229 Helios (Heuristic Education and Learning of Internationality with the Olympic Spirit) en coopération avec une école grecque et deux françaises.

Notre longue tradition de collaboration eTwinning est également une indication de notre engagement européen en faveur d’une collaboration entre enseignants de toute l’Europe
qui échangent de bonnes pratiques éducatives. La classe de français a été lauréate au concours international de Kamishibai plurilingue organisé par DU-LA-LA.

Mme Dermitzaki participe à l’initiative Project Zero du programme Out of Eden Learn de Harvard Graduate School of Education. Nos élèves de 10 à 12 ans ont échangé les deux dernières années avec des élèves du monde entier, issus de divers contextes géographiques et socio économiques.