Qu'est ce que ENIEDE ?

Dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par Erasmus+, l’association française Par Le Monde lance le projet ENIEDE, Échanges Numériques Interculturels pour une Éducation Durable à l’Environnement, s’inscrivant dans l’une des priorités de l’Union Européenne déclinée dans le Pacte Vert. 

Pendant 18 mois, Par Le Monde va collaborer avec six écoles européennes (1 en Roumanie, 1 en Belgique, 1 en Grèce et 3 en France) et Wemanity, leader européen des transformations agiles et numériques, avec qui nous travaillerons à  atteindre nos objectifs pédagogiques environnementaux.

Objectifs du projet

  • Objectif 1 : former des enseignants à l’intégration de la thématique environnementale dans des correspondances interculturelles et numériques

  • Objectif 2 : faciliter la création audiovisuelle par les enseignants grâce à un outil numérique innovant et adapté à leurs besoins

  • Objectif 3 : proposer à la communauté éducative européenne des ressources pédagogiques axées sur les différents enjeux environnementaux

  • Objectif 4 : faire connaître les outils et les ressources développées dans le projet


Priorité du projet

  • L’éducation à l’environnement et la lutte contre le changement climatique

L’UE est très engagée dans la lutte contre les changements climatiques, notamment à travers le Pacte Vert et la loi visant à garantir la neutralité climatique dans l’union d’ici 2050. Si l’EDD (l’éducation au développement durable) tend à devenir une priorité en Europe, comme en France avec la loi Climat et Résilience, tous les pays ne sont pas au même niveau d’application de l’EDD. L’urgence de la crise climatique actuelle renvoie à l’importance cruciale de l’école et de l’enseignement à l’environnement pour y faire face. Dès l’école primaire, moment charnière où se forment les premières représentations du monde, ces futurs citoyens sont formés pour développer des attitudes responsables, et s’engager pour lutter collectivement contre le changement climatique. Ce travail transnational permet aux enseignants et leurs élèves de prendre conscience du caractère global des enjeux, et de leurs déclinaisons locales.

  • L’éducation interculturelle et la promotion de la citoyenneté européenne

Les fractures identitaires, culturelles et territoriales en Europe sont accrues par l’isolement géographique et/ou social. À grandir isolé, sans faire l’expérience de la diversité, cèdent souvent aux tentations de discrimation, au racisme et au sentiment d’impuissance face aux défis communs auxquels nous faisons face, tels que les enjeux environnementaux. Ainsi, ENIEDE promeut le vivre ensemble, l’ouverture aux autres et favorise à travers la création d’objectifs communs le sentiment d’appartenance à la communauté européenne. Les élèves pourront développer leurs compétences scolaires et sociales autour des valeurs morales et civiques suivantes de l’UE : liberté, dignité humaine, démocratie et égalité.

  • L’éducation au numérique et la lutte contre l’isolement scolaire, social et géographique

 

Le numérique est aujourd’hui un outil puissant, et bien répandu en Europe, pour lutter contre l’isolement scolaire, social et géographique. ENIEDE va s’appuyer sur cet outil pour avoir un impact important, tout en limitant le plus possible son empreinte carbone. Si tous les partenaires d’ENIEDE ont accès au numérique, il est cependant important pour Par Le Monde, coordinatrice du projet, de dispenser des formations aux usages positifs, inclusifs et critiques du numérique, afin d’apprendre aux élèves à en avoir l’usage le plus bénéfique. À travers la co-création des déroulés pédagogiques, les enseignants vont agir sur plusieurs aspects de leurs curriculums éducatifs respectifs: ouverture sur l’Europe et les autres, consolidation des bases des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, géographie, etc) à travers des méthodologie ludiques et participatives qui ne donnent pas le sentiment aux élèves d’apprendre de manière classique et permettent ainsi de lutter contre le décrochage scolaire, et enfin l’acquisition pour les élèves du sentiment d’avoir un réel impact sur l’environnement.

 

© All Rights Reserved.