“Clap!” est un outil d’écriture audiovisuelle qui permet aux écoliers du primaire de réaliser des films thématiques sur leur quotidien et leur culture. Plateforme off line, elle s’utilise sur smartphone ou tablette et équipe ainsi les classes d’un nouvel outil ludique et pédagogique. 

En pratique, les élèves produisent des vidéos thématiques, pré-composées en blocs narratifs, directement depuis la plateforme qui les guide tout le long du processus de création, en effaçant les contraintes techniques liées au montage et à la scénarisation. Celles-ci seront enregistrées sur leur smartphone/tablette et pourront faire l’objet de travaux de groupes encadrés par l’enseignant. 

Les reportages vidéos réalisés aborderont des thèmes centrés sur la culture telle que vécue par les enfants eux-mêmes: gastronomie, danses, traditions, architecture, arts visuels… Dans un premier temps, 5 thèmes culturels seront proposés (“Notre école”, “Nos jeux”, “Notre nourriture”, “Notre nature”, “Nos chansons”), les classes restant libre de créer leur propre thème. Cette culture à hauteur d’enfants est un support d’échanges qui motive et réunit des élèves d’une même classe autour d’un projet commun.

 

 

Les thématiques culturelles permettent d’aborder avec recul des enjeux sociétaux et identitaires et ainsi d’approfondir les apprentissages fondamentaux, en premier lieu l’écriture. En réalisant des vidéos-reportages, les élèves se réapproprient ces enjeux  en se questionnant et développant leur propre réflexion.  

Compétences acquises grâce à CLAP!

“Clap!” utilise l’intérêt des jeunes générations pour la création vidéo afin de les réunir autour d’un projet de classe commun. La plateforme est un support pédagogique qui favorise l’acquisition de compétences: 

  • Scolaires : les reportages vidéos réalisés en classe sont pluridisciplinaires, ils donnent du sens aux fondamentaux et facilitent ainsi leur apprentissage ;  
  • Sociales : les élèves développent leur capacité à travailler en équipe, leur capacité à communiquer, leur aisance orale, leur capacité d’écriture (notamment audiovisuelle) et leur confiance en eux ; 
  • Numériques : les élèves créent des contenus digitaux porteurs de sens et prennent conscience de leur identité et responsabilités numériques.